logo-arc-en-sed-transparent-header

Contactez nous par mail

Suivez-nous sur nos réseaux.

Contactez-nous

Nos réseaux

logo arc-en-sed représentant l'association

Comment gérer les douleurs ?

La gestion des douleurs dans le SED : quelles méthodes ?

portrait de femme avec la tête dans ses mains exprimant la douleur

« Les besoins des patients concernent essentiellement la prise en charge et le soulagement de ces douleurs. Ces douleurs aux composantes nociceptives et neuropathiques doivent donc être quantifiées et expliquées aux patients ».
Dr Karelle Bénistan : « Syndromes d’Ehlers-Danlos et douleurs ».

Certains traitements et certaines méthodes non médicamenteuses permettent une meilleure gestion des douleurs pour les patients atteints de maladies chroniques comme le SED. En savoir plus en consultant ici l’ouvrage réalisé par la Société française d’étude et de traitement de la douleur : essai-livret-la-douleur-2018

Gestion des douleurs SED :
quelles méthodes ?

Introduction : qu’est-ce que la douleur chronique ?

Vers un Monde sans Douleurs – traitement de la douleur chronique.
Pour la seconde année consécutive, l’Institut Sapiens vous invite à un nouveau point d’avancement sur le traitement de la douleur chronique avec des patients, des experts de la santé et des représentants du monde politique. Nous chercherons à mieux comprendre les solutions et définir des actions. Aujourd’hui, 70 % des patients souffrant de douleurs chroniques ne reçoivent pas un traitement approprié : améliorer ce pourcentage est déjà un premier enjeu majeur. 

Avec l’intervention du Dr Violaine D’Ans, anesthésiste réanimateur, algologue à la polyclinique du Parc à Caen. Cette visioconférence gratuite a eu lieu le 8 décembre 2021.

aiguilles d'acupuncture

L’acupuncture

L’acupuncture désigne la stimulation de points précis du corps (les points d’acupuncture) dans un but thérapeutique, à l’aide de différentes techniques physiques. C’est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture est utilisée pour traiter plusieurs états douloureux, comme la migraine, les douleurs dorsales, tendino-musculaires, ligamentaires, etc… Ses indications thérapeutiques sont très vastes, faisant de l’acupuncture l’une des principales médecines complémentaires à l’allopathie.

La Théorie des cuillères de Christine Miserandino

« Comment expliquer chaque détail de chaque journée affectée par la maladie ? Comment rendre clairement les émotions d’une personne malade ?
J’aurais pu laisser tomber, et, comme d’habitude, lui servir une blague et changer de sujet, mais je me souviens maintenant avoir pensé que si je n’essayais pas de lui expliquer, je ne pourrais jamais m’attendre à ce qu’elle comprenne. Si je ne peux pas expliquer ceci à ma meilleure amie, comment pourrais-je faire comprendre mon monde à qui que ce soit d’autre ? Je devais au moins essayer. À ce moment même, la théorie des cuillères était née. »

cuillère en métal sur une table illustrant la théorie des cuillers