logo-arc-en-sed-transparent-header

Contactez nous par mail

Suivez-nous sur nos réseaux.

Contactez-nous

Nos réseaux

logo arc-en-sed représentant l'association

Comment diagnostiquer un SED ?

Le diagnostic de syndrome d’Ehlers-Danlos est encore fréquemment trop tardif par méconnaissance de la pathologie. Son diagnostic passe d’abord par un examen clinique. En France, le SEDh ou hypermobile (sous-type le plus fréquent), ne bénéficie pour le moment d’aucun examen biologique ou génétique permettant sa confirmation : son diagnostic est par conséquent uniquement clinique.

Douze des treize sous-types du SED peuvent être confirmés par des tests génétiques. Notons que dans certains cas de SED rares, la négativité du test génétique n’exclut pas le diagnostic. Sur notre page Documentation sont disponibles des documents qui vous aideront à vous orienter ou à mieux comprendre votre pathologie.

Attention : il n’y a bien sûr pas d’ordonnance ou de courrier « type » à dupliquer, car chaque patient est unique et les soins et prescriptions doivent bien évidemment être adaptés à chaque situation. Il s’agit d’exemples qui peuvent éclairer vos soignants.

médecin examinant le genou d'un patient

Le score de Beighton

Le score de Beighton (BS) est un ensemble de manœuvres dans un système de notation en neuf points, utilisé comme méthode standard d’évaluation de l’hypermobilité articulaire généralisée (en anglais GJH). Il a été développé à l’origine comme un outil épidémiologique utilisé dans le dépistage de grandes populations pour l’hypermobilité articulaire généralisée, mais a ensuite été adopté comme outil clinique à des fins de diagnostic. L’examen consiste en 5 manœuvres cotées sur 9 points : plus le score est élevé, plus la laxité est grande.
Sa capacité à vraiment refléter l’hypermobilité articulaire généralisée est actuellement controversée, car les articulations au sein du système de notation sont principalement du membre supérieur et ignorent la plupart des articulations principales (bassin, hanches, épaules), empêchant une identification directe.

Les critères de New York

cahier avec des cases à cocher illustrant la notion de critères

Qu’en est-il précisément …

Afin de faciliter la recherche des causes génétiques sous-jacentes au SEDh, les critères diagnostiques de New-York 2017 sont plus stricts que les critères précédents, ceux de Villefranche et de Brighton. De ce fait, une nouvelle étiquette a été créée pour les patients qui répondent aux critères antérieurs mais pas aux critères de New-York désormais en vigueur : pour ceux-ci, on utilise désormais le terme de HSD, c’est-à-dire Troubles du spectre de l’hypermobilité.

Nous vous rappelons que tout diagnostic de SEDh, antérieur à 2017, ne peut être remis en question tant que vous n’êtes pas reçus dans le cadre d’une consultation menée uniquement par le Centre de référence ou un Centre de compétence. Aucun médecin ne peut être en mesure de contester votre diagnostic à l’exception de ces derniers.

Comment et où obtenir un diagnostic ?

Tutoriel OSCAR réalisé par les équipes du Centre de Référence des Maladies Osseuses Constitutionnelles (CR MOC) spécialisées dans les Syndromes d’Ehlers-Danlos Non Vasculaires (SED NV)

Les centres de référence ou de compétence maladies rares (CCRMR)

Vous l’avez sûrement constaté, obtenir un diagnostic de SED est hélas, parfois, un parcours d’obstacles… Pour les patients atteints d’un syndrome d’Ehlers-Danlos, c’est souvent des années d’errance diagnostique, tellement la symptomatologie clinique est variée. Et bien souvent ce n’est qu’à un stade avancé de la maladie, où le handicap s’est installé, que le diagnostic est enfin posé.
Depuis 2017 et la classification de New York, il est recommandé de se faire diagnostiquer en centre de référence ou de compétence maladies rares (CCRMR). Les syndromes d’Ehlers-Danlos font actuellement partie du troisième Plan National Maladies rares 2018-2022 (PNMR 3), et dépendent de centres de référence et de compétence, eux-mêmes inclus dans les Filières Maladies rares.
Attention : Parfois, certains centres de sécurité sociale insistent pour que les diagnostics soient effectués dans ces centres de référence et de compétence afin d’être pris en compte. Il est donc essentiel de savoir où s’adresser.

centres de compétence et de référence maladies rares pour les SED non vasculaires (SEDnv)

Centre de référence MOC/Filière OSCARPNDS SED NV — mars 2020 45
N. B. : Les centres de référence et de compétence utilisent les nouvelles grilles de diagnostic de la classification de New York de 2017. Voir notre Documentation et la page LES SED. Cela étant, il est spécifié dans le PNDS (en page 8) que « Il devrait être idéalement posé par des praticiens ayant acquis une expertise clinique au sein d’un centre de référence ou de compétences. »

Le Protocole National de Diagnostic et de Soins pour les SED nv

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le PNDS (sans jamais oser le demander)

« L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’un des types de syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) non vasculaires (SED NV) ». Le PNDS peut servir de référence au médecin traitant (médecin désigné par le patient auprès de la caisse d’assurance maladie) en concertation avec le médecin spécialiste notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin-conseil et le patient, dans le cas d’une demande d’exonération du ticket modérateur au titre d’une affection hors liste.

Ce PNDS décrit la prise en charge recommandée d’un patient atteint de SED NV. Le PNDS ne peut cependant pas envisager tous les cas spécifiques, toutes les comorbidités ou complications, toutes les particularités thérapeutiques, tous les protocoles de soins hospitaliers, etc.

SED non vasculaires : qui et où consulter ?

Ils dépendent de la filière OSCAR et des centres de référence Maladies Osseuses Constitutionnelles (MOC).
Pour les adultes, le centre référence est l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches, Dr Karelle Benistan. Tél. : 01 47 10 44 28.
https://www.aphp.fr/service/service-51-068

Pour les enfants, le centre référence est l’Hôpital universitaire Necker Enfants malades, Dr Caroline Michot. Tel : 01 87 89 20 99
http://www.maladiesrares-necker.aphp.fr/sed/

logo de la filière de santé maladies rares

Les Sed Vasculaires (SEDv)

« Le plus souvent, il se manifeste dans l’enfance par un certain nombre de signes mineurs, en particulier des hématomes faciles et une certaine fragilité cutanée. La gravité de l’affection tient à la fragilité tissulaire. Ces complications, rares dans l’enfance, touchent 25 % des patients avant l’âge de 20 ans, et 80 % avant l’âge de 40 ans. »
La maladie se diagnostique le plus souvent à l’occasion d’une complication vasculaire ou digestive. Elle peut aussi être retrouvée lors d’une recherche génétique familiale, lorsqu’un des membres de la famille est atteint.
Le diagnostic est essentiellement clinique, fondé en particulier sur un aspect caractéristique du visage, une peau fine et transparente, des veines anormalement visibles, une tendance aux hématomes, et des complications vasculaires, digestives, et obstétricales chez les femmes.
https://www.maladies-vasculaires-rares.fr/syndrome-dehlers-danlos-vasculaire

SED vasculaires : qui et où consulter ?

Ils dépendent de la filière FAVA-Multi (Maladies vasculaires rares avec atteintes multisystémiques) : FAVA-MULTI – Filière santé maladies rares
Pour les SEDv, le centre de référence est le Centre National de Référence des Maladies vasculaires rares à l’Hôpital européen Georges Pompidou, 7e étage, pôle B 20/40 rue Leblanc, 75015 Paris.
Pour les patients dont le diagnostic est à confirmer : prendre rendez-vous pour une consultation Sed Génétique avec le Pr Xavier Jeunemaitre par téléphone au 01-56-09-50-41 ou par mail à contact@maladiesvasculairesrares.com Site web : www.maladiesvasculairesrares.com
Pour les patients qui ont déjà un diagnostic, mais ont besoin d’un suivi, prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Franck par téléphone au 01-56-09-50-41 ou 01-56-09-30-51 ou écrivez-lui à : contact@maladiesvasculairesrares.com