logo-arc-en-sed-transparent-header

Contactez nous par mail

Suivez-nous sur nos réseaux.

Contactez-nous

Nos réseaux

logo arc-en-sed représentant l'association

HSD : hypermobilité articulaire

SED ou HSD ?

logo de la ehlers-danlos society

De quoi s’agit-il ?

Nous entendons de plus en plus parler du HSD depuis la publication du PNDS et plus particulièrement depuis sa définition par le consortium international EDS (Ehlers-Danlos Society). Le concept de HSD a été défini lors du consortium international de New York et présenté dans les publications de mars 2017. HSD signifie « Hypermobility Spectrum Disorders ». HSD : troubles du spectre de l’hypermobilité articulaire.

Mieux comprendre les HSD

En bref

Les troubles du spectre de l’hypermobilité (HSD) sont un groupe d’affections liées à l’hypermobilité articulaire (en anglais « Joint Hypermobility » JH). Les HSD sont diagnostiqués après que d’autres conditions possibles ont été exclues, telles que l’un des syndromes d’Ehlers-Danlos, y compris le SED hypermobile.

Les troubles du spectre de l’hypermobilité , tout comme le SED hypermobile, peuvent avoir des effets importants sur notre santé. Quels que soient les problèmes qui surviennent, quel que soit le diagnostic, il est important que ces effets soient gérés de manière appropriée et que chaque personne soit traitée comme un individu. HSD et SEDh peuvent être de gravité égale, mais plus important encore, les deux nécessitent une gestion, une validation et des soins similaires.

Afin de faire connaître et reconnaître les HSD, Arc-en-Sed et son partenaire, l’association Sed1+ ont créé un collectif associatif : « HSD&Co ». Nous vous invitons à le découvrir ici  ainsi que sur la page Facebook qui lui est consacrée.

La mécanique

L’hypermobilité articulaire est un terme décrivant la capacité des articulations à se déplacer au-delà de l’amplitude normale des mouvements. Elle peut exister par elle-même ou faire partie d’un diagnostic plus complexe. Le HSD est un diagnostic différentiel posé après exclusion d’autres maladies, telles que les différents syndromes d’Ehlers-Danlos.
Pour faire simple, on peut dire que SED et HSD sont deux maladies de même famille, ce qui peut parfois être déstabilisant. Néanmoins, aucune hiérarchie dans la gravité de ces syndromes, chacune nécessitant une prise en charge adaptée et personnalisée.

Tableau détaillant les différents types de HSD
tableau décrivant les manifestations des HSD

Pour évaluer et valider un des phénotypes du HSD ou un SED hypermobile, les spécialistes et/ou les médecins avertis disposent de 2 outils essentiels :

  • Le score de Beighton : 5 mouvements notés sur 9 points évaluant le degré de laxité,
  • Le questionnaire en 5 parties : 5 questions qui synthétisent l’état de laxité présent et passé.

Vous pouvez télécharger la fiche HSD ICI.